Qu'est-ce qui rend le travail dans l'Aide et soins à domicile attrayant ?
Le slogan de la Journée nationale Aide et soins à domicile de cette année est le suivant : « Où puis-je travailler en toute indépendance ET en équipe ? Chez l'Aide et soins à domicile ! » Ce slogan vise à attirer l'attention sur les emplois attrayants dans l’Aide et soins à domicile.
La pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins est et reste un défi, y compris pour l’Aide et soins à domicile. C'est pourquoi, le besoin en personnel qualifié est cette année encore le thème de la Journée nationale Aide et soins à domicile. Lors de cette journée, l'Aide et soins à domicile montre à quel point une activité au sein de l'Aide et soins à domicile est exigeante, polyvalente et variée.
Le travail dans l’Aide et soins à domicile exige un haut degré d'autonomie de la part des collaboratrices et des collaborateurs. Ainsi, Claudia Schweizer, infirmière des soins pédiatriques à domicile de Zurich, apprécie le défi de travailler seule, et ce pendant la nuit. En raison d'une anomalie génétique, Levi, deux ans, ne peut pas avaler. Levi a besoin d'une surveillance et d’une prise en charge 24 heures sur 24.
Le personnel de l’Aide et soins à domicile apprécie beaucoup de pouvoir travailler de manière indépendante tout en pouvant compter sur une bonne équipe motivée. C'est important, car chaque professionnelle et professionnel se rend seul chez les clientes et les clients : en vélo électrique, en vélo ou en voiture. Le travail chez les clientes et clients exige un grand professionnalisme et une grande attention. Les collaboratrices et collaborateurs de l'aide et des soins à domicile doivent constamment s'adapter à de nouvelles situations. «Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est que je vois une vie différente dans chaque foyer», dit Gisela, qui travaille comme auxiliaire de santé au sein de l’Aide et soins à domicile de Coire.
Afin de disposer à l'avenir de suffisamment de personnel qualifié, l’Aide et soins à domicile forme et perfectionne des spécialistes à tous les niveaux, de la collaboratrice en économie domestique à l'experte en soins. Ainsi, Julia, 17 ans, a délibérément choisi d’entreprendre un apprentissage d'assistante en soins et santé communautaire au sein de l’Aide et soins à domicile Nidwald. Quant à Yves, infirmier au CMS de Martigny, se réjouit que les possibilités de formation continue soient nombreuses et variées et qu'elles soient encouragées par son organisation.
Les personnes qui travaillent à l'Aide et soins à domicile peuvent donc compter sur un travail quotidien varié et intéressant et sur des conditions de travail attrayantes. Le domaine d'activité comprend les soins de base, passe par des prestations de soins complexes jusqu'à des domaines de compétence comme les soins de plaies, les soins psychiatriques, les soins palliatifs et les soins pédiatriques à domicile. En outre, des taux d'occupation flexibles (à temps partiel) sont possibles, ce qui permet de concilier carrière, loisirs et famille à l’Aide et soins à domicile.
L’Aide et soins à domicile est un prestataire de services indispensable dans le domaine des soins de santé ambulatoires, qui emploie plus de 40 000 personnes dans de nombreuses professions différentes. Grâce à l’Aide et soins à domicile, les personnes malades et nécessitant un soutien peuvent vivre plus longtemps là où elles se sentent bien : chez elles.