Skip to main content

11.11.2022

Faits et chiffres 2021 sur l’aide et les soins à domicile : Les prestations de l’Aide et soins à domicile ont continué à augmenter

La statistique sur la prise en charge médico-sociale en institution et à domicile en 2021 de l'office fédéral de la statistique OFS montre, que la tendance se poursuit : les personnes vivant en Suisse souhaitent rester le plus longtemps possible entre les quatre murs de leur domicile grâce au soutien et aux soins fournis par l’aide et soins à domicile.

Au total, 440'747 (420'793 l'année précédente) clients et clientes ont été soignés et pris en charge à domicile par des collaborateurs/collaboratrices de l’aide et soins à domicile et des infirmiers/infirmières indépendant-e-s en Suisse. En 2021, 20'577'270 d’heures de prestations facturées (année précédente : 19'167'566) et 6'358'444 heures de soutien (année précédente : 6'292'071) ont été fournies. Le nombre de collaborateurs et collaboratrices dans les services d'aide et de soins à domicile s'élevait à 59'176 (année précédente : 56'763).

Les chiffres clés et les faits principaux sur l'Aide et soins à domicile à but non lucratif (organisations d'aide et de soins à domicile d'utilité publique et de droit public) en Suisse (avec les chiffres comparatifs de 2020 entre parenthèses):

  • L’Aide et soins à domicile à but non lucratif s’affirme comme le leader du marché avec 77% (78%) pour l’ensemble des clients et 67% (69%) des heures effectuées pour des prestations de soins infirmiers. Les soins ambulatoires et l’aide et soins à domicile sont toujours plus importants. Ainsi, l’augmentation du nombre des organisations commerciales d’aide et soins à domicile et des infirmières et infirmiers indépendantes est logique.
  • Un nombre plus élevé de collaboratrices et collaborateurs, soit 41'463 (40'256), ont soigné, accompagné et soutenu davantage de clients, soit 337'629 (327'350)
  • La proportion de personnes âgées de plus de 80 ans utilisant des services de soins a diminué régulièrement au cours des dernières années. 37% des clientes et clients (correspondant à 108’479 personnes) qui demandent des prestations de soins ont plus de 80 ans. Cette part a diminué de 12% depuis 2011.
  • En revanche, la proportion de clientes et clients entre 20 et 64 ans a augmenté. Il s'élève aujourd'hui à 29% (soit 84’972 personnes), une augmentation de 9% depuis 2011. D'une part, cette évolution confirme que les soins ambulatoires offrent de plus en plus de soins spécialisés qui ont été fournis jusqu'à présent en milieu stationnaire (comme par exemple des soins oncologiques, soins palliatifs, soins complexes après la sortie d'hôpital).
  • Le nombre d’heures par client et par année est deux fois moins élevé dans les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif (48) que pour les organisations à but commercial (114). Dans le domaine de l’aide au ménage et de l’accompagnement social, il est même quatre fois moins élevé: 41 heures contre 122. Cette différence s’explique entre autres par le fait que les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif assurent également des interventions de courte durée (en raison de leur obligation de prise en charge).
  • Parmi les prestations de soins facturés, 37% sont des soins de traitement et 53% des soins de base. Les chiffres correspondants pour les organisations commerciales sont de 25% (soins de traitement) et 69% (soins de base). Cela signifie que l’aide et soins à domicile à but non lucratif est confrontée à des situations de soins complexes et que celles-ci doivent être effectuées par des professionnels appropriés. Cela se reflète également dans les qualifications scolaires : 34% du personnel de l’aide et soins à domicile à but non lucratif ont un diplôme de formation supérieure (diplôme, bachelor ou master) et 25% ont une formation professionnelle de base (ASSC, etc.) 32% ont suivi une formation (assistance aux soins, aide à domicile ou n'ont pas de formation spécifique). Pour les organisations commerciales, ces pourcentages sont de 22% (formation supérieure), 26% (formation professionnelle de base) et 46% (cours ou pas de formation spécifique).

Plus d'informations: Faits et chiffres 2021 sur l’aide et les soins à domicile : Prise en charge médico-sociale en institution et à domicile en 2021 | Office fédéral de la statistique (admin.ch)

 

Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-facebook Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-instagram Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-linkedin Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-twitter